Croiseurs de bataille de la classe Moltke

Croiseurs de bataille de la classe Moltke

Croiseurs de bataille de la classe Moltke

La classe de croiseurs de bataille Moltke était une amélioration significative par rapport au déjà impressionnant von der Tann, le premier navire de ce type produit pour la marine allemande. Les travaux sur le nouveau design étaient bien avancés en mai 1907, dix mois avant le début des travaux de construction du von der Tann. Les nouveaux navires ont été conçus pour répondre aux mêmes exigences que le navire précédent, pour un croiseur rapide capable d'agir de manière indépendante, tout en étant également capable de rejoindre la ligne de bataille en cas d'affrontement avec la flotte de combat britannique. En conséquence, ils étaient bien mieux blindés que leurs équivalents britanniques (et légèrement mieux que von der Tann).

Bien que le Département général de la marine veuille utiliser huit canons plus gros, ils ont été annulés et les navires de la classe Moltke étaient armés de dix canons de 11,1 pouces. Ceux-ci étaient transportés dans cinq tourelles - une à l'avant, deux échelonnées au milieu du navire et une paire de super-tir à l'arrière. Ces canons étaient capables de tirer 3 salves par minute (au moins une fois la bonne portée trouvée). Les deux navires transportaient 810 obus, assez pour 80 salves complètes (ou vingt-six minutes de tir à pleine vitesse).

Comme von der Tann, les croiseurs de bataille de la classe Moltke transportaient deux tailles d'armement secondaire, avec douze canons de 5,9 pouces et douze de 3,45 pouces (88 mm) en plus de leurs canons principaux. En revanche, les croiseurs de bataille britanniques portaient un seul calibre de canons secondaires (4 pouces sur la classe Indefatigable). Pendant la guerre, la plupart des canons de 88 mm ont été retirés et certains ont été remplacés par des canons anti-aériens de 88 mm Flak L/45.

Les deux navires ont été construits selon le même design pour réduire la charge sur les départements de conception de la Marine, déjà très occupés à concevoir les dreadnoughts allemands. Les deux ont été construits par Blohm & Voss, qui a remporté le contrat pour le deuxième navire après avoir fait une offre très basse pour construire le premier navire. Malgré cela, ils coûtent chacun plus de 40 millions de marks – si le croiseur est défini comme le plus grand navire qu'un pays peut se permettre de construire en grand nombre, alors ce n'étaient certainement pas des croiseurs !

Comme avec le von der Tann les croiseurs de la classe Moltke portaient un blindage plus lourd que leurs équivalents britanniques, plus largement répartis autour du navire. Leur ceinture avait 10,7 pouces d'épaisseur autour de la citadelle centrale et 4 pouces d'épaisseur à l'extérieur, à une époque où les croiseurs de bataille britanniques avaient au mieux un blindage de 6 pouces. Lorsque les deux types de cuirassés s'affrontent au Jutland, cette différence de blindage de ceinture ne sera en effet pas décisive. Les combats ont eu lieu à longue distance, des obus frappant les ponts blindés d'en haut. Dans aucun des cas, le blindage du pont ou de la tourelle n'était adéquat, et les navires britanniques et allemands subiraient des coups dommageables pour leurs tourelles. La principale différence était qu'en 1916, les Allemands avaient amélioré leurs routines de manipulation de cordite, empêchant les incendies qui en résultaient d'atteindre leurs magasins.

SMS Goeben a été envoyé en Méditerranée en 1912 pour protéger les intérêts allemands pendant les guerres balkaniques. Elle était encore là lorsque la Première Guerre mondiale éclata, avec le croiseur léger Breslau. Après avoir bombardé les ports algériens français de Bone et Philippeville, ils ont échappé à une force de croiseurs de bataille britanniques, atteignant les Dardanelles le 10 août. Les deux navires allemands furent alors offerts à la Turquie, pour être habités et officiers par des officiers allemands. Ils passent la majeure partie de la guerre à opérer dans la mer Noire, avant de faire une dernière sortie dans la mer Égée en janvier 1918. Après la guerre, le Goeben a été officiellement remis à la Turquie, survivant jusqu'en 1971.

SMS Moltke a eu une carrière un peu plus traditionnelle, servant dans les Forces de Reconnaissance de la Grande Flotte pendant la guerre. Elle a combattu à Dogger Bank et au Jutland, survivant à la fois en bon état. Il a également survécu à un torpillage en août 1915. En avril 1918, lors d'une sortie contre les convois scandinaves britanniques, il a subi de graves dommages au moteur après le décollage d'une hélice, puis a été torpillé alors qu'il était remorqué. Bien qu'elle ait survécu à l'expérience, elle était hors de combat d'avril à début septembre. Les Moltke faisait partie des navires allemands sabordés à Scapa Flow le 19 juin 1919.

Déplacement (chargé)

25 300 t

Vitesse de pointe

25,5 nœuds

Varier

4 120 milles marins à 14 nœuds

Armure – pont

3.2in-1in

- ceinture

10.7in-4in

- cloisons

8in-4in

- batterie

8in-6in

- des barbettes

9 pouces-1,2 pouces

- tourelles

9 pouces à 2,4 pouces

- la tourelle

14in-3,2in

Longueur

611 pieds 11 pouces

Armement

Dix canons SKL/50 de 280 mm (11,1 pouces)
Douze canons SKL/45 de 150 mm (5,9 pouces)
Douze canons SKL/45 de 88 mm (3,45 pouces)
Quatre tubes lance-torpilles immergés de 500 mm (19,7 pouces)

Complément d'équipage

1053 normale
1355 au Jutland

Lancé

1910-1911

Complété

1912

Navires en classe

SMS Moltke
SMS Goeben

Livres sur la Première Guerre mondiale | Index des sujets : Première guerre mondiale


Moltke-classe croiseur de bataille

Les Moltke classer était une classe de deux croiseurs de bataille « tout gros canons » [a] de la marine impériale allemande construits entre 1909 et 1911. SMS nommé Moltke et SMS Goeben, [b] ils étaient similaires au croiseur de bataille précédent Von der Tann, mais la nouvelle conception comportait plusieurs améliorations incrémentielles. Les Moltkes étaient légèrement plus grands, plus rapides et mieux blindés, et avaient une paire supplémentaire de canons de 28 cm (11 pouces).

Les deux navires ont servi pendant la guerre mondiale. Moltke a participé à plusieurs batailles majeures avec le reste de la flotte de hautes mers, y compris les batailles de Dogger Bank et du Jutland dans la mer du Nord, et la bataille du golfe de Riga et l'opération Albion dans le Mer Baltique . A la fin de la guerre, Moltke a été interné avec la majorité de la flotte de haute mer à Scapa'Flow alors que le sort des navires était en cours de discussion lors des négociations du traité de paix. Les navires ont été sabordés le 21 juin 1919 pour empêcher leur saisie par les Alliés.


Croiseur de bataille de classe Moltke

La classe Moltke était une classe de deux croiseurs de bataille de la marine impériale allemande construits entre 1909 et 1911. Nommés SMS Moltke et SMS Goeben, ils étaient similaires au précédent croiseur de bataille Von der Tann, mais le nouveau design comportait plusieurs améliorations incrémentielles. Les Moltkes étaient légèrement plus gros, plus rapides et mieux blindés, et disposaient d'une paire supplémentaire de canons de 28 cm. Les deux navires ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Les navires ont été sabordés le 21 juin 1919 pour empêcher leur saisie par les Alliés. Goeben a été retenu par le nouveau gouvernement turc après la guerre. Il est resté en service actif dans la marine turque jusqu'à sa mise hors service le 20 décembre 1950. Le navire

À propos du croiseur de bataille de la classe Moltke en bref

La classe Moltke était une classe de deux croiseurs de bataille de la marine impériale allemande construits entre 1909 et 1911. Nommés SMS Moltke et SMS Goeben, ils étaient similaires au précédent croiseur de bataille Von der Tann, mais le nouveau design comportait plusieurs améliorations incrémentielles. Les Moltkes étaient légèrement plus gros, plus rapides et mieux blindés, et disposaient d'une paire supplémentaire de canons de 28 cm. Les deux navires ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Les navires ont été sabordés le 21 juin 1919 pour empêcher leur saisie par les Alliés. Goeben a été retenu par le nouveau gouvernement turc après la guerre. Il est resté en service actif dans la marine turque jusqu'à sa mise hors service le 20 décembre 1950. Le navire a été vendu à M. K. E. Seyman en 1971 pour démolition. Il a été remorqué jusqu'aux brisants le 7 juin 1973 et les travaux ont été achevés en février 1976. En 1952, lorsque la Turquie a rejoint l'OTAN en 1952, le navire a reçu le numéro de coque B70. Il a été proposé sans succès à la vente au gouvernement ouest-allemand en 1963. Le premier a été attribué à l'année de construction 1908-1909, tandis que le second a été attribué à l'année de construction 1909-10. La quille a été posée le 7 décembre 1908 et lancée le 7 avril 1910 sous le nom de SMS Moltk. L'homonyme du navire était le maréchal Helmuth von moltke, chef d'état-major de l'armée prussienne au milieu du XIXe siècle. Après aménagement, la coque fut mise à l'eau le 28 mars 1911, et elle fut mise en service le 28 hors 1911.

Elle a servi dans l'Empire ottoman en tant que membre des puissances centrales jusqu'à sa radiation du registre de la marine le 14 novembre 1954. Elle est maintenant un navire-musée à Istanbul, en Turquie, sous le nom de “Moltk” ou “Geben” en l'honneur de l'ancien chef d'état-major de l'armée, le maréchal von Moltkel, qui a été tué au combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également servi de navire-école dans la marine allemande. Elle a été conservée au Musée d'histoire et de science navales de Düsseldorf, en Allemagne, où elle est exposée dans le cadre d'une collection permanente de souvenirs navals. Il avait une vitesse de pointe de 24,5 nœuds et une protection de blindage supérieure égale ou supérieure aux Von derTann’ et une épaisseur de blindage de 1,5 mètre. Le navire a été démoli en février 1973, après avoir été vendu à une société allemande. Elle reste dans la collection du musée aujourd'hui, mais a été démembrée et est utilisée pour abriter un musée-musée dans la ville de Duesseldorfer, en Allemagne. Le numéro de coque du navire est B70, et il est actuellement utilisé comme navire-musée par le Musée allemand d'histoire et de culture militaires. Le nom de la coque du navire est “Gibraltar”, d'après la bataille du golfe de Riga, qui a eu lieu dans la mer Baltique en 1914.


LA CLASSE MOLTKE

Moltke. Elle était équipée de dix canons de 28 cm, pouvant être entraînés dans un large arc des deux côtés. Les filets antitorpilles, initialement installés sur la plupart des vaisseaux capitaux, ont été retirés pendant la guerre en raison de leur efficacité limitée et de leur manipulation fastidieuse.

Goeben à La Spezia au début de 1914. Depuis que l'Italie faisait partie de la Triple Alliance, jusqu'à ce qu'elle déclare sa neutralité au début d'août 1914, Goeben avait le droit d'avoir accès aux bases navales italiennes. Son principal port de soutien en Méditerranée était cependant la base autrichienne de Pula sur l'Adriatique.

Moltke, 1914

Goeben, 1912

En définissant les plans de Grosse Kreuzer « G » et « H », inclus dans les programmes de construction de 1908 et 1909, la RMA a évité l'erreur commise par la Grande-Bretagne, qui n'a pas réussi à introduire dans la classe Infatigable des améliorations significatives par rapport aux Invincibles. Par rapport au Von der Tann, les nouveaux croiseurs de bataille allemands étaient, en fait, beaucoup plus gros, équipés d'une batterie principale plus puissante et mieux protégés. Cela a été possible grâce à l'augmentation du budget alloué aux croiseurs de bataille, qui est passé de 36,7 millions de RM en 1907 à 44,1 millions de RM au cours de chacune des deux années suivantes.

Conception, construction et coût

Le processus de conception de Grosse Kreuzer 'G' a commencé en avril 1907. Face aux alternatives de passer à un canon principal de plus gros calibre (30,5 cm), comme dans les nouveaux cuirassés de classe Helgoland, ou d'augmenter le nombre de canons de 28 cm existants, Tirpitz et Le département K choisit ce dernier. Étant donné que la Grande-Bretagne construisait un plus grand nombre de croiseurs de bataille que l'Allemagne, il était en effet conseillé d'avoir un plus grand nombre de canons, plutôt que d'augmenter leur calibre. De plus, la RMA considérait que le 28 cm était suffisant même pour engager des cuirassés.

Initialement, le SK L/45 de 28 cm fut sélectionné et un avant-projet – baptisé « G2i » – pour un croiseur de bataille de 22 000 t équipé de cinq tourelles jumelles et capable de développer de 24 à 24,5 nœuds, fut approuvé par le Kaiser le 28 mai 1907. Le la définition du projet s'est poursuivie à un rythme lent, en raison à la fois des nombreux changements introduits progressivement et de la surcharge de travail affectant le département K. À un moment donné, la construction de Grosse Kreuzer 'G' comme une répétition de Von der Tann pour gagner du temps a même été envisagée, reportant la introduction d'améliorations au prochain navire, Grosse Kreuzer 'H'. Cette proposition fut cependant écartée et, le 15 mai 1908, Tirpitz décida que Grosse Kreuzer « G » et « H » devaient être identiques. Le 17 septembre, la RMA a confié la construction du « G » au chantier naval Blohm & Voss, qui avait soumis l'offre la plus basse dans l'attente de remporter les contrats des deux navires. La commande du premier croiseur de bataille a été signée le 28 septembre et, le 8 avril 1909, Blohm & Voss a également obtenu le contrat pour la Grosse Kreuzer 'H'.

Moltke11 a été mis en service le 7 décembre 1908, lancé le 7 avril 1910 et déclaré prêt pour les essais de réception le 30 septembre 1911. Il est entré en service le 31 mars 1912. Goeben12 a été mis en service le 12 août 1909, lancé le 28 mars 1911, déclaré prêt pour les essais de réception le 2 juillet 1912 et mis en service le 2 août. Le Moltke a coûté 44,08 millions de RM, répartis sur quatre années budgétaires (1908-11), et réparti comme suit : coque et propulsion, 29,15 millions de RM, 14 millions de RM et armement de torpilles, 0,93 million de RM. Le coût de Goeben était presque identique : 44,125 millions de RM sur 1909-12.

Caractéristiques générales

Les principales caractéristiques de conception de la classe Moltke (longueur totale 186,6 m, largeur 29,4 m, déplacement de conception 22 979 t) étaient largement supérieures à celles de Von der Tann. En particulier, la plus grande taille de la coque a entraîné une augmentation globale d'environ 3 600 t du déplacement de conception. Le tableau des pages 156-7 indique le déplacement, les dimensions et les principales caractéristiques des navires. Cette augmentation globale est due à plusieurs caractéristiques. 1 000 t provenaient d'une coque plus fine aux extrémités et plus large au milieu du navire. 1 000 t supplémentaires étaient dues à un franc-bord plus important et à l'installation d'une tourelle supplémentaire de 28 cm et à l'allongement conséquent de la citadelle du navire a entraîné une augmentation de 900 t. L'installation de machines plus puissantes a entraîné 450 t supplémentaires et, enfin, un stockage de munitions plus important représentait 100 t.

La coque était divisée longitudinalement en quinze compartiments étanches et horizontalement en six ponts. Un vaste compartimentage et un double fond s'étendant sur 78 % de la longueur de la coque assurent une protection sous-marine. De plus, il y avait des cloisons longitudinales latérales qui fournissaient une compartimentation supplémentaire dans les sections centrale et arrière de la coque. Il y avait deux passages situés le long des côtés de la coque dans la plate-forme supérieure et inférieure et les ponts de cale, allant des chaufferies les plus en avant au magasin de la tourelle "C". Deux autres coursives intermédiaires, uniquement sur le pont supérieur, longeaient les chaufferies.

Le gaillard s'élevait doucement jusqu'à 7,6 m vers l'avant, tandis qu'à l'arrière il continuait jusqu'à la tourelle de super-tir. Le franc-bord a été augmenté d'environ 1 m au niveau du pont de batterie mais réduit à l'arrière. La tige était presque droite, au lieu de l'arc prononcé de bélier monté sur Von der Tann.

La superstructure avant comprenait la tour de contrôle principale, deux canons de 8,8 cm, la salle des cartes et le pont et le pont du drapeau. La partie arrière de cette superstructure supportait l'entonnoir avant, qui était plus haut que l'entonnoir arrière car il avait un capot. Le mât de misaine était juste en avant de la cheminée avant. Deux plates-formes de projecteurs étaient installées de chaque côté de l'entonnoir avant les bouches d'aération des chaudières étaient situées à sa base, qui supportait également deux derricks pour la manutention des bateaux de service. La superstructure arrière comprenait la tourelle secondaire et un cadre en treillis avec deux plates-formes, chacune supportant deux projecteurs.13 Ceux-ci ont été installés à l'arrière, plutôt que sur les côtés de l'entonnoir arrière, pour les éloigner du flash et du souffle de l'aile de 28 cm tourelles. L'entonnoir arrière n'était pas équipé d'un revêtement extérieur, il n'était plus nécessaire puisque les projecteurs arrière ont été déplacés sur des plates-formes distinctes. A la base de la cheminée arrière, se trouvaient les prises d'air pour la ventilation des ponts inférieurs.

Les canons des canons de 28 cm étaient plus longs de 1,4 m que ceux de Von der Tann, en raison du passage des calibres 45 à 50. Cela a entraîné une augmentation correspondante du rayon de traversée, nécessitant ainsi un ajustement du positionnement des entonnoirs, avec une augmentation conséquente de la longueur de la citadelle du navire. La conception initiale des mâts en treillis prévoyait des préoccupations liées au volume accru de ces structures, à leur stabilité en cas de choc et aux interférences potentielles dans le fonctionnement de l'équipement W/T ont conduit à l'adoption de mâts à poteaux métalliques. Après 1914, un poste de conduite de tir est ajouté sur le mât de misaine. Les Moltkes étaient équipés de quilles de cale pour améliorer la stabilité. Six turbo-alternateurs fournissaient 1 500 kW à 225 V, alimentant les systèmes d'éclairage et de communication et les servo-mécanismes d'entraînement des tourelles de gros calibre. Les turbo-alternateurs étaient logés dans quatre salles de dynamo, deux positionnées le long de l'axe et l'autre à bâbord et à tribord de la salle des machines avant, sur le pont supérieur de la plate-forme. L'ajustement W/T était le même que sur Von der Tann. Des filets anti-torpilles ont été installés à l'origine mais ils ont été retirés en 1916.

La hauteur métacentrique des Moltkes était de 3,01 m. L'angle de stabilité maximale était de 34° et l'angle auquel la stabilité a disparu était de 68°. Le complément comprenait quarante-trois officiers et 1010 hommes lorsqu'ils servaient de navire amiral, il y avait treize autres officiers et soixante-deux hommes.

L'augmentation du déplacement a permis un renforcement considérable de la protection des Moltkes, par rapport à Von der Tann. Cependant, la faiblesse représentée par l'armure plus fine des barbettes derrière la ceinture de blindage principale n'a pas été éliminée. La ceinture principale, constituée de plaques d'acier KC, s'étendait sur 112 m entre les barbettes des tourelles de gros calibre avant et arrière. L'épaisseur maximale était de 270 mm sur une hauteur de 175 cm, dont 35 cm sous la ligne de flottaison. La ceinture se rétrécissait vers le haut jusqu'à 200 mm au niveau du pont de batterie (ou au pont supérieur à l'extérieur de la citadelle) et à 130 mm au bord inférieur, 175 cm sous la ligne de flottaison. La ceinture principale était fermée par des cloisons de 200 mm à l'avant et à l'arrière. Au-delà de la ceinture principale, le blindage latéral s'étendait vers la proue et la poupe avec une épaisseur réduite de 100 mm.

La citadelle renfermant les canons de 15 cm était protégée par un blindage latéral de 150 mm entre les ponts supérieur et de batterie et était fermée par des cloisons d'égale épaisseur. La protection latérale de la tourelle principale était de 350 mm, avec un toit de 80 mm. La tourelle arrière comportait une protection latérale de 200 mm et un toit de 50 mm. Le blindage des tourelles principales était inchangé par rapport à celui de Von der Tann (avant 230 mm, côtés 180 mm et toits plats 90 mm). L'épaisseur des barbettes était de 200 à 230 mm au-dessus de la ceinture principale mais elle était réduite à 80 mm derrière le blindage latéral de la batterie et à 30 mm derrière la ceinture principale. La protection horizontale était de 75 mm à l'intérieur de la citadelle, également répartie entre les ponts supérieurs, de batterie et blindés. L'épaisseur des côtés en pente du pont blindé était de 50 mm. A l'extérieur de la citadelle, la protection était assurée par le pont blindé, d'une épaisseur comprise entre 50 et 75 mm. Une cloison de torpille longitudinale courait 3,75 m à l'intérieur de la ceinture principale avec une épaisseur de 30 mm, augmentant jusqu'à 50 mm sur les côtés des magasins de munitions.

Moltke et Goeben étaient équipés de vingt-quatre chaudières à charbon Schulz-Thornycroft. Ils étaient logés par groupes de trois dans huit pièces séparées au milieu du navire. Le compartiment étanche qui abritait le magasin de la tourelle « B » et certains équipements auxiliaires séparait les deux chaufferies avant des chaufferies arrière. À leur tour, ceux-ci ont été divisés en six compartiments, obtenus en divisant deux chaufferies adjacentes avec deux cloisons longitudinales.

La vapeur était élevée à 16 atm et alimentait deux groupes de turbines Parsons, alimentant autant d'arbres équipés d'hélices tripales de 3,74 m de diamètre. Le Moltkes, comme le Von der Tann, comportait deux cloisons longitudinales latérales, qui divisaient les salles des machines en compartiments bâbord et tribord. Les deux salles des machines avant abritaient les turbines HP, qui actionnaient les arbres extérieurs. Les salles des machines arrière abritaient les turbines MP, qui faisaient fonctionner les arbres intérieurs.

La puissance de conception était de 52 000 shp, fournissant 25,5 nœuds à 260 tr/min. Cette valeur a été largement dépassée lors des essais de vitesse, au cours desquels Moltke a atteint 85 782 shp à 332 tr/min et une vitesse de pointe de 28,07 nœuds. Goeben a atteint 85 661 shp à 330 tr/min et 28 nœuds. L'arrimage de charbon de conception était de 1 000 t, le maximum de 3 100 t et l'endurance était de 4 120 milles à 14 nœuds. Après 1916, les chaudières ont été équipées de pulvérisateurs d'huile de goudron, évitant ainsi la mauvaise qualité de la capacité de charbon disponible était de 200 t.

Moltke et Goeben avaient deux safrans en tandem. Comme les gouvernails étaient distants de 12 m, cette disposition augmentait la maniabilité à basse vitesse et la capacité de survie du navire. Cependant, cela a également remarquablement augmenté le diamètre de braquage du navire à basse vitesse. Lors d'un virage à plein régime, la perte de vitesse pouvait atteindre 60 %, tandis que l'inclinaison pouvait atteindre 9°.

L'armement principal se composait de dix canons de 28 cm L/50 dans cinq Drh. Montages jumeaux LC/08 : une tourelle d'étrave (« A »), deux à l'arrière (« C » en superposition sur « D ») et deux tourelles d'aile (« B » à tribord et « E » à bâbord).14 Comme dans Von der Tann, cette disposition permettait de tirer une bordée complète de dix canons dans un large arc (environ 75°) des deux côtés. La hauteur de l'axe du canon était de 8,79 m au-dessus de la ligne de flottaison pour la tourelle avant, de 8,43 m pour les tourelles latérales et de 8,61 m et 6,25 m pour les tourelles arrière. Chaque monture pesait environ 445 t et avait un équipage de soixante-dix.

L'élévation des canons de gros calibre était de -8°/+13,5°, soit 6,5° de moins que Von der Tann. Par conséquent, la portée maximale a été limitée à 18 100 m.15 Lorsque l'altitude maximale a été portée à 16° en 1916, la portée a été étendue à 19 100 m. En tant que Yavuz (ex-Goeben), l'élévation maximale a été encore augmentée à 22,5°, afin de lui permettre de faire face aux nouveaux cuirassés russes, armés de canons de 30,5 cm, opérant en mer Noire. Les canons de Yavuz pouvaient alors atteindre une portée maximale de 21 700 m. Grâce à la longueur accrue du canon par rapport au 28 cm L/45, le nouveau canon a tiré l'obus AP de 302 kg avec une vitesse initiale de 880 mps et une énergie initiale correspondante de 116,9 MJ. La cadence de tir maximale était de trois coups par minute tandis que le poids de la bordée complète (dix coups) était de 3 020 kg. La tenue de munitions totalisait 810 cartouches. La capacité des chargeurs était de 150 cartouches pour les tourelles latérales et arrière et de 180 cartouches pour les deux autres tourelles.

La batterie secondaire était constituée de douze canons de 15 cm L/45 sur affûts MPL C/06, casematés de part et d'autre de la citadelle du navire. L'axe de chaque canon était à 5 m au-dessus de la ligne de flottaison. L'équipement de munitions était de 150 cartouches par arme à feu (1 800 au total). Deux canons de 15 cm ont été retirés de Yavuz en mai 1915 et utilisés pour renforcer la forteresse d'In Tepe, sur les Dardanelles.

Pour se défendre contre les torpilleurs et les destroyers, les Moltkes étaient initialement armés de douze canons navals de 8,8 cm L/45 : quatre étaient placés près de la proue, deux à l'avant et quatre dans la superstructure arrière, et deux sur le pont supérieur, à l'arrière de la batterie de 15 cm. Ces canons de 8,8 cm ont d'abord été réduits à huit, en supprimant les canons de proue car ils ont été inondés lorsque le navire a fumé à pleine vitesse, quatre autres canons ont été retirés en 1916. Les canons de 8,8 cm restants ont été remplacés par quatre canons AA sur le MPL C/13 simple supports, qui ont été installés sur la superstructure arrière. L'équipement de munitions pour ces armes totalisait 3 200 cartouches (200 par arme). Le Moltke et le Goeben étaient également équipés de quatre tubes lance-torpilles sous-marins de 50 cm (un à l'avant, un à l'arrière et deux sur la bordée), avec onze torpilles transportées.

En avril-mai 1912, Moltke effectua une visite aux États-Unis avec les croiseurs légers Stettin et Bremen. En juillet, elle a escorté le yacht du Kaiser lors d'une visite à Saint-Pétersbourg. De retour en Allemagne, le Moltke devint le navire amiral du 1. Aufklärungsgruppe et servit en tant que tel jusqu'à ce que le contre-amiral Hipper transfère son drapeau au nouveau Seydlitz, le 23 juin 1914. Moltke fut interné à Scapa Flow le 24 novembre 1918 et sabordé par son équipage le 21 juin 1919. Élevé en juin 1927, il est démoli à Rosyth en 1927-9.

En octobre 1912, après le déclenchement de la Première Guerre des Balkans, l'Allemagne décida d'envoyer une division navale en Méditerranée pour exercer une influence dans la région. Le 4 novembre, le Goeben, escorté par le croiseur léger Breslau, a navigué de Kiel à Constantinople, où ils sont arrivés le 15 novembre. A la fin de la guerre en mai 1913, les navires étaient censés retourner dans les eaux allemandes mais la réouverture des hostilités, lors de la Seconde Guerre des Balkans, a dissipé cette notion. Le 28 juin 1914, jour de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, le Goeben naviguait en Méditerranée orientale, d'où il s'embarqua aussitôt pour des réparations à la base navale austro-hongroise de Pola (aujourd'hui Pula en Croatie). Goeben a été officiellement transféré en Turquie le 16 août 1914 et rebaptisé Yavuz Sultan Selim. Cependant, l'équipage allemand a continué à manœuvrer le croiseur de bataille jusqu'en novembre 1918. Le Yavuz est resté en service sous pavillon turc jusqu'au 20 décembre 1950, date à laquelle il a été placé en réserve. Rayé du registre de la marine en 1954, il est offert à l'Allemagne en 1963, avec la proposition d'en faire un musée flottant. Suite au rejet de cette idée par le gouvernement allemand, en 1971 Yavuz a été vendu pour démantèlement et mis au rebut en 1973-6.


Croiseurs de bataille de la classe Moltke - Histoire

Le monde a souffert de beaucoup de guerres. Nous avons perdu un nombre considérable d'humains et appris différentes choses des guerres. Bien que la guerre ressemble à la destruction et au conflit, nous apprenons beaucoup de choses d'une guerre. Il y a deux guerres importantes jusqu'à présent, dont la première guerre mondiale et la deuxième guerre mondiale. Nous avons également eu d'autres batailles entre différents pays et territoires. La Première Guerre mondiale a été isolée entre 1914 et 1918. Ce fut la plus grande guerre de l'époque. Toutes les guerres précédentes n'étaient pas à son niveau. Plusieurs types d'armes et de véhicules avancés ont été utilisés dans cette guerre. Cette guerre a commencé avec seulement quelques malentendus et progrès technologiques. Mais a fini par être la guerre la plus dangereuse de tous les temps. Selon les études et l'histoire, plus de 16 millions de personnes sont mortes pendant la première guerre mondiale. C'était vraiment une grande perte. La raison de cette perte était le grand nombre de pays impliqués dans cette guerre. L'Italie, les États-Unis, la Russie et la France étaient les comtés qui ont combattu ensemble. Ces pays étaient contre les pouvoirs centraux. Les puissances centrales comprennent la Bulgarie, l'Allemagne, l'Autriche et l'empire ottoman.

Dans une guerre aussi énorme, de grandes armes et machines étaient utilisées. Ceux-ci étaient considérés comme les meilleurs à l'époque. Il comprenait également des cuirassés qui ont joué un rôle essentiel dans la première guerre mondiale. Il y avait des centaines de navires de guerre qui ont été utilisés pour lutter contre les ennemis. Tous ces cuirassés étaient brillamment chargés de machinerie lourde. Il y avait aussi les dernières armes et armures. Si vous êtes un vrai fan de machines de guerre, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, nous allons discuter de certains des grands cuirassés de la première guerre mondiale.

FS Bouvet

Le FS Bouvet était l'un des meilleurs cuirassés utilisés pendant la première guerre mondiale. Il a été utilisé par la marine française il y a quelques années avant le début de la première guerre mondiale. Il a été utilisé pour différentes missions, expéditions et autres tâches de la marine. Il y avait deux versions du cuirassé FS Bouvet. La date de naissance de FS Bouvet est 1898. Peu de temps après sa sortie, la marine française a pensé à changer certaines caractéristiques. Après cela, de nombreux ajustements ont été apportés. Ils ont ajouté de meilleures capacités d'armes, des capacités de chars et la sécurité des alliés. Toutes ces choses ont augmenté les capacités du navire.

La vitesse moyenne du FS Bouvet était de 18 nœuds. C'était assez bon par rapport à d'autres cuirassés similaires. Il avait une capacité d'équipage de 710 personnes et une capacité considérable à prendre des chars et d'autres machines de guerre. C'était le meilleur navire parmi d'autres. Plus tard, il a été utilisé pendant la première guerre mondiale par la marine française, et ils ont tiré le meilleur parti de ce navire.

HMS Infatigable

HMS Infatigable

Parlons du cuirassé HMS Indefatigable qui a été utilisé par la marine britannique. Il a été construit en 1911. Sa conception était l'un des meilleurs modèles de l'époque. Les conceptions des cuirassés du début des années 1900 ont influencé le HMS Indefatigable. Ils ont été spécialement créés pour des expériences de guerre ultimes. Il était exploité par la marine britannique et utilisé à plusieurs fins après son lancement. Le HMS Indefatigable a été ajouté à la liste de tous les cuirassés disponibles.

Avec des arbres 4x, une intégration massive d'armes et un grand équipage, le HMS Indefatigable était un navire invincible. Il y avait beaucoup de canons montés sur les différents ponts du navire. Il y avait aussi des lanceurs de missiles et des midships bien placés. C'était un navire incroyable car il a vaincu plusieurs autres navires sans aucun problème. Sa vitesse moyenne était de 25 nœuds. La capacité d'équipage était de 800. Sa bonne autonomie en faisait également l'un des meilleurs cuirassés de la marine britannique.

Benedetto Brin

Benedetto Brin

Le Benedetto Brin était un cuirassé italien qui a été largement utilisé pendant la première guerre mondiale. Il a été lancé en 1901. Il était basé sur la classe Regina Margherita. Cette classe a été spécialement construite pour les conflits en eau libre. Ce cuirassé avait des capacités incroyables. Des capacités des navires à l'intégration des armes, Benedetto Brin était parfait. Il y avait aussi toutes les procédures pour la sécurité de l'équipage. Sa longueur totale était de 139 mètres. Il avait la capacité d'atteindre la vitesse maximale de 20 nœuds.

La principale caractéristique de ce cuirassé était les canons de 12 pouces qui rendaient ce navire invaincu. Ces canons de 12 pouces ont été conçus pour les conflits et les situations extrêmes. L'équipage a manipulé le bateau avec ces canons. De plus, la capacité des autres armes était suffisamment bonne pour que ce navire soit en mouvement. La protection était considérée comme une priorité absolue lors de sa création. Donc, il y avait assez d'armurerie pour protéger l'équipage sur le plateau. Malheureusement, il a perdu une grande partie de l'explosion qui a été provoquée sur le plateau par sabotage.

HMS Bellérophon

HMS Bellérophon

Le HMS Bellerophon était le cuirassé de la classe de tête de la Royal Navy UK. Dans ce cuirassé, toutes les technologies avancées ont été utilisées pour battre l'Allemand. Ce cuirassé a également vaincu d'autres navires dans la guerre en eau libre. Il était prêt à être utilisé en 1907 par la Royal Navy. Il avait une capacité d'équipage d'environ 735. La longueur du HMS Bellerophon était de 527 pieds. C'était l'un des cuirassés les plus rapides de la Royal Navy. Il a été spécialement conçu pour la guerre navale afin de vaincre d'autres navires.

Par rapport aux autres navires, il avait plus d'espace sur le pont, plus d'intégration d'armes. Il disposait également de moyens avancés pour obtenir la vitesse la plus rapide possible pendant le conflit. Aucun autre cuirassé n'avait la capacité d'arrêter les canons du HMS Bellerophon. Un certain nombre de canons lourds étaient là sur le pont qui ont été utilisés pour abattre l'adversaire en quelques secondes. Ce navire a détruit une grande partie de la flotte allemande. Cela signifie que le HMS Bellerophon a joué un rôle important dans la Première Guerre mondiale. Tout cela était dû à sa puissance incroyable et à ses caractéristiques exceptionnelles.

FS Bretagne

Le FS Bretagne était un cuirassé utilisé par la marine française. Il a été lancé le 21 avril 1913. C'était l'un des trois navires qui ont été lancés à des fins navales. Les trois navires ont été utilisés pendant plusieurs guerres, en particulier lors de la première guerre mondiale. Il avait une longueur de 166 mètres et une capacité d'équipage de 1133. C'était l'un des meilleurs cuirassés du quai de la marine française. La meilleure chose à propos de FS Bretagne était sa capacité de canon et son intégration. Plusieurs gros canons étaient là sur son pont avant qui devait le défendre de l'attaque ennemie.

Une autre grande chose à propos du cuirassé FS Bretagne était la sécurité de son équipage. Il a été conçu pour rester longtemps même dans la guerre en eau libre. Le FS Bretagne a été coulé par la Royal Navy britannique qui a également coûté la vie à plus de 1000 marins. A l'époque, la marine française s'est dotée des dernières armes et équipements pour sa construction. C'était un grand navire de combat avec les deux autres navires qui étaient également utilisés avec lui. Malheureusement, il n'a pas pu durer très longtemps et a été détruit par la marine royale britannique pendant la guerre.

Jules César

Giulio Cesare was an Italian battleship which was launched in 1911. Giulio Cesare was a first-class battleship which served both world wars. It had the length of 186 meters, and the beam was 28 meters. It was a mighty battleship. Its design was able to work in tough conditions. Several navy technologies were also included such as guns, shields, and missiles.

The best thing about Giulio Cesare battleship was its power. Its power was 31000 horsepower. It tells us how powerful its engines were. Such incredible engines gave it the capability of working with the fastest speed. The crew capacity of this battleship was 1000. In world war one, Giulio Cesare played a vital role. It also served the second world war. yet the activities were considerably less in the second world war. Later on, this battleship was passed to the Soviets. However, we can say that Giulio Cesare battleship served the Italian royal navy for a long time.

IJN Fuso

IJN Fuso was a dreadnought battleship which served the Japanese navy in both world wars. Two warships were made of the same type to serve the world war 1 and other fights. The IJN Fuso was 205-meter-long. IT had the capacity of carrying 1198 crew. The surface speed of IJN Fuso was 23 knots. It was a considerable speed for a dreadnought battleship. When the British navy suggested the name dreadnought, IJN Fuso was made on the same theme. It was called a dreadnought ship which had ultimate capabilities.

The best thing about this ship was its armor and speed. Its speed was 23 knots. The armor of IJN Fuso was good enough. It was able to protect hundreds of crew people who served in the battle. Another interesting thing about IJN Fuso was its battle class. It was included in several classes like fast battleships class and Pre-dreadnought class. This battleship was also used for world war 2. In world war two, IJN Fuso met its fate during the battle of Surigao Strait.

SMS Schleswig-Holstein

SMS Schleswig-Holstein was a pre-dreadnought class battleship originated in the German navy. It was launched in 1905. It was one of the most powerful battleships built by imperial Germany. It had some fantastic specifications like outstanding armor capabilities and good speed. Different types of amours were integrated into this ship to give it a maximum of protection in war. However, unfortunately, it was sunk in 1944.

It was also one of the battleships which fought world war one and survived. It also served the navy in world war two until it sunk in 1944. Its powerful coal-fed steam engines were capable of giving it the speed of 17 knots. It was a whole new class of fighting surface battleships. The SMS Schleswig-Holstein battleship participated in different small and big wars. Every time, it defended the holders and did a great job. Later on, several warships were created on the basis of SMS Schleswig-Holstein.

HMS King Edward VII

HMS King Edward VII was the lead battleship of the class pre-dreadnought battleships. It was the best battleship in its class. That’s the reason why its name was Kind Edward. It was ready to use in 1903 with the length of 138-meter, the draft of 8.15 meters and beam of 24 meters. The crew capacity of HMS King Edward VII was 775. Its top speed was 18.5 knots.

Besides all of its specifications, it was great for the open water wars. It served several conflicts and wars. Every time, it performed well. It was used for protecting the crew, fighting with the opponents and managing the in-war tasks. In the pre-dreadnought class of British royal navy, there were several battleships. However, HMS King Edward VII was the best one. Another great cause of its popularity was its all big gin title. The integrated guns were so good. This battleship could easily beat any of the other battleship.

SMS Moltke

SMS Moltke was the lead battleship of Moltke class battlecruisers. It was ready to use in 1908. It served for imperial German navy in the world war one. The crew capacity of this battleship was 1053. The top speed of SMS Moltke battlecruiser was 28 knots which was the best speed at that time. Most of the battleships had an average speed of 20 to 25 knots. However, the SMS Moltke had 28 knots of speed. This speed made it the lead battleship of Moltke class battlecruisers.

Two ships were there to fight against the British dreadnoughts. SMS Moltke was one of those ships. It fought against the British ships as well as served other wars and conflicts. It was one of the only battleships which served a lot of battles and survived. The great armor and weapon integrations played a functional role to win battleship.

Tags: world war 1 battleships, german world war 1 battleships, world war 1 battleships facts, british battleships of world war 1, world war 1 american battleships


Moltke Class Battlecruiser - Service History - Goeben

Following the outbreak of the First Balkan War in October 1912, the German High Command decided to create a Mediterranean Division in an attempt to exert influence in the area. The new squadron consisted of Goeben and the light cruiser Breslau the two ships left Kiel on 4 November and arrived off Constantinople on 15 November. The ships visited several Mediterranean ports, including Venice, Pola, and Naples. The First Balkan War ended on 30 May 1913, and there was some consideration given to withdrawing the pair to German waters. However, the conflict reignited less than a month later on 29 June, meaning the ships would have to remain in the area.

Following the assassination of Archduke Franz Ferdinand on 28 June 1914, Rear Admiral Wilhelm Souchon recognized the imminent outbreak of war, and so immediately sailed to Pola for repair work for Goeben. The ships were then ordered to steam to Constantinople. While en route, they were pursued by British forces, but Goeben et Breslau managed to evade them and reach Istanbul by 10 August 1914. Goeben was transferred to the Ottoman Empire and renamed TCG Yavuz Sultan Selim after Sultan Selim I. Popularly known as Yavuz, she was designated as the flagship of the Ottoman Navy, but she retained her German crew. Goeben, flying the Ottoman flag, bombarded the Russian port of Sevastopol, captured and sank a Russian minesweeper, and damaged a destroyer on 29 October 1914. The Russian government responded by declaring war on the Ottoman Empire on 1 November Britain and France followed suit on 5 November. By acting as a fleet in being, Goeben effectively blocked a Russian advance into the Bosporus, and defended against a similar incursion of British and French pre-dreadnoughts. More powerful British and French warships—which could have dealt with Goeben—could not be risked in the heavily mined and U-boat patrolled Turkish waters.

In 1936 she was renamed TCG Yavuz and remained the flagship of the Turkish Navy until 1950, although the ship was largely stationary in Izmit from 1948. In 1952, Turkey joined NATO, and the ship was assigned the hull number "B70". Yavuz was decommissioned on 20 December 1950, and removed from the navy register on 14 November 1954. The Turkish government attempted to preserve the ship as a museum, including an offer to West Germany to sell the ship back in 1963, but none of the efforts were successful. Goeben was sold for scrapping in 1971, and was eventually broken up between 1973 and 1976—the last remaining ship of the Imperial German Navy.


SMS Moltke

Rédigé par : JR Potts, AUS 173d AB | Last Edited: 07/31/2019 | Contenu &copiewww.MilitaryFactory.com | Le texte suivant est exclusif à ce site.

The German battlecruiser SMS Moltke was the lead ship of her class consisting of two ships with her sister becoming SMS Goeben. Designed in early 1907, the Moltke-class would be an improved form of the earlier Von der Tann battlecruisers. Moltke and her twin were designed to counter British ships-of-the-line by blending speed and fire power and she was named for German Field Marshal Helmuth von Moltke who later became the chief-of-staff of the Prussian Army, eventually holding that post for thirty years. Moltke proved a great military strategist in the late 19th Century and became a national hero and celebrity in Germany. For his service to the fatherland, over 50 monuments were erected in his honor throughout the German Empire.

During construction, SMS Moltke was identified as "Cruiser G" and she was officially christened on April 7th, 1910 and formally commissioned on September 30th, 1911 into service with the Imperial German Navy. At the time, the British Indefatigable-class battlecruisers posed a great threat to German Naval superiority and Moltke was developed as their counter - carrying more tonnage with increased armor plating and firepower improved through an additional main gun turret.

Moltke's Design

Moltke's complement numbered 1,050 officers and men as built and this increased to a crew of 1,350 during wartime. She held a length of 615.78 feet (186.6m) long with a beam measuring 97.0 feet (30.33M) wide while her draft dropped to 29.4 feet (9.19m). Her weight was 22,979 tons when empty and displaced 25,400 tons under maximum load. Moltke was a trim ship in profile with a low silhouette and carried thirty-four guns (as built) including a main gun armament of five twin (double-barreled) turrets holding 10 x 11.1" (28.3cm) SK L/50 (280mm) cannons capable of sending a 1,000lb shell a distance of 14 miles (513yd, 23km). The five turrets were mounted as one forward, two echeloned amidships, and a pair on the rear deck. These guns were capable of firing three salvoes per minute while the vessel carrier 810 shells in all - essentially enough for 80 full salvoes.

The mountings for the 11.1-inch guns utilized electric pumps to drive hydraulic elevation gear while the training of the guns was powered by electric generators. The positioning of the turrets had the "A" ("Anton") turret at the bow placed at the center line. "B" turret was on the starboard side between the two funnels off centerline and close to the outside railing of the deck. "C" and "D" turrets, paired for stability, were on the centerline behind of the aft mast. "C" turret was mounted higher over "D" turret for maximum clearance with both facing the stern on the main deck. "E" turret was stationed on the portside aft of the amidships funnel and forward of the aft conning tower. Three of the five main turrets were on the center line for ocean-going stability.

This main turret placement provided near-maximum firepower with turrets A, C, D and E able to fire an eight-gun broadside to port and turrets A, B, C, and D firing the same broadside to starboard. If the battlecruiser needed to flee from a larger, heavier (and therefore slower) battleship she could fire eight guns aft (B, C, D, and E) against a ship that could, at most, only bring one or two of its main turrets to bear on the Moltke. If the battlecruiser was chasing an enemy cruiser, turrets A, B, and E could fire a six- gun, 11.1-inch volley forward against the fleeing vessel with her 6-inch gun array. The guns were an improved type although the range was initially less for the maximum elevation yielded only 13.5-degrees. After the Battle of Jutland (May-June 1916), SMS Moltke had the elevation of her 10 x 11.1-inch guns increased to 16-degrees and that, in turn, increased their range by 2,000 yards (6,000 feet, 1.12 miles).

The secondary guns that were mounted were 12 x 5.9" (15cm) SKL/45 150mm fast-firing guns. Their placement were through barbettes along the second deck with the crews protected by armor on the inside of the hull. Six guns were placed at portside and six on starboard and these could fire a broadside against smaller attacking surface ships making torpedo runs against Moltke's hull. One gun on the port and starboard sides could fire directly aft and forward if needed. For aircraft defense, a scant amount of 12 x 3.45" SKL/45 88mm Anti-Aircraft guns were placed onboard as built. Four were found on the forward conning tower (main bridge area), two on the rear tower, two more on the main deck forward (protecting the bridge), and the balance scattered along the available decks around the ship. 2 x 19.7" (500mm) submerged torpedo tubes were placed, one on the centerline below the bow firing forward and the other in a stern facing aft on the portside - twelve torpedoes were carried, three per launching station.

The "battlecruiser", as a naval warship classification, featured more armor than a traditional ocean-going cruiser though less than a battleship. Moltke's armored deck ranged in protection from 3.2" over the engine and ammunition spaces to 1" over areas needing less protection. To guard against torpedo attack, Blohm and Voss used Krupp steel for the 10.7" armored belt leading from "A" turret to "D" turret below the waterline. The belt armor was reduced in thickness to 4" close to the bow and stern. Bulkhead armor was 8" to 4" in thickness and AA batteries held 8" to 6" protection. The 6" gun barbettes followed suit with 9" armor in front thinning to 1.2" on the sides. The 11" main gun turrets were 9" thick on top to protect from plunging fire and on the curved front to deflect from horizontal fire. The armor on the back of the 11" turrets was 2.4" thick by the back door and the conning towers had a maximum of 14" to a minimum of 0.2" of Krupp armor plate.

Propulsion for the Moltke was 4 x coal-fired Schulz Thornycroft boilers that produced the steam required to operate the 4 x Parsons steam turbines. These used pressurized steam to generate rotary motion to drive the 4 x shafts below, each providing 85,782 horsepower (63,968 kW). The propeller blades were 12.3 feet (3.74m) in diameter. The steering gear was connected to 2 x rudders,one ahead of the other. As designed the turbines could make headway at 25.5 knots (47.2 km/h, 29.3 mph) with a maximum speed of 28.4 knots (52.6 km/h, 32.7 mph) for shorter distances. Her range depended on the coal carried and fed to the boilers as well as onboard fresh water supplies and food for the crew. Her coal bunkers could hold 1,100 tons standard and 3,300 tons of coal maximum. Added later were tanks for 200 tons of oil. Sortie ranges also depended on her fuel stores and weather - calm weather meant a steaming range of about 4,120 nautical miles (7,630 km, 4,740 mi) at 14 knots (26 km/h, 16 mph) and a maximum operational range of 6,500 nautical miles (12,038 km 7,480 mi) at 10 knots.

Miscellaneous Design

The Moltke featured two heavy-duty lift cranes onboard, one on each side of the amidships funnel. Their purpose was to lower and lift supplies, from coal to food, in port as well as managing the two Captains gigs and two Pinnance boats stored opposite of turrets "B" and "E" when in open sea. Two smaller Quarter boats were hung on a pair of davits over the side of the ship opposite of the amidships funnel. The Captains gig were watercraft with smart lines used to take the Captain or other officers ashore and return them to the ship. The gig was 20 feet long and 3-to-6 feet wide and manned by 6 to 8 oars and a lig sail. The Pinnance measured 30 feet long, was rowed by 12 oars (6 per side) and was equipped with a pair of lig sails used to carry sailors to and from shore when the ship could not dock. The boats were not used as lifeboats as the crew varied from 1,000 to 1,350 men - simply not enough room. Instead, each man was issued a life jacket and rubber rafts were available for most.

World War 1 Service

After her sea trials, Molkte served as Admiral Hipper's flagship from May of 1912 to June of 1914. World War 1 officially began on July 28th, 1914, to which Moltke returned to the primary base of the High Seas Fleet in the North Sea - Wilhelmshaven, port of Cuxhaven, located on the mouth of the Elbe which served as a major base in the North Sea during World War 1 (1914-1918). Moltke then took part in the raid on Yarmouth, England on November 3rd, 1914, shelling the British North Seaport and town. She shelled the port base of Hartlepool on December 16th shortly after. During the shelling, she was hit in turn by a 6" shell from a British coastal gun causing little damage. On January 24th, 1915, she took part in the Battle of Dogger Bank (1915) and was forced to retire when the battleships HMS Lion and HMS Princess Royal fired on her.

For the next six months Moltke patrolled the North Sea when in August 1915 Moltke was assigned to support the attack on the Gulf of Riga (August 1915) in the Baltic Sea. During the attack, a British submarine sent a torpedo into her bow along the portside of her torpedo room. The hole could not be repaired until about 500 tons of water rushed into the ship - the blast itself killing eight. She started her pumps and found she could make about 15 knots so she was ordered to return to port for repairs under her own power. Her repairs kept her in port until June 1916 when she put to sea again with the High Seas Fleet in time to engage the British Home Fleet in the North Sea near Jutland, Denmark. The battle began on May 31st and lasted until June 1st, 1916 and became the largest naval action of World War 1. SMS Moltke engaged two British battlecruisers, HMS Tiger - the most heavily armored battlecruiser in the Royal Navy when the war started - and the Indefatigable-class battlecruiser HMS New Zealand. Moltke used her five turrets to fire 359 x 11" shells against the two British warships, hitting Tiger with 13 rounds. Moltke got the worst of the fire, receiving four hits on one of her 5.9in (15cm) guns causing casualties that amounted to sixteen dead and twenty wounded.

Again Moltke was required to return to Hamburg for repairs and this lasted for two months until the end of July 1916. Once she was repaired, Moltke was assigned to patrol the North Atlantic once more. In early 1917, Vice-admiral Ehrhard Schmidt chose her as his flagship and in October, as part of s Schmidt's fleet, she participated in the attack on the Baltic Islands. In November of 1917, she assisted at the Second Battle of Heligoland Bight. For the next four months, she patrolled the North Sea and then was assigned to the High Seas Fleet. During two days on April 23-24, 1918, the fleet made its last major sortie of the war when it attacked British-Scandinavian convoys. Moltke was to play a major role using her speed to locate the British ships. On the morning of April 24, Moltke's starboard inner propeller flew off causing the turbine to speed up and forcing the engine-turning gear to explode. This sent fragments into the auxiliary condenser and the damage allowed almost 2,000 tons of sea water to flood the middle engine room. The boilers were submerged with sea water forcing the engines to be stopped.

Moltke lay dead in the water while her divers were sent over the side of the stern to close the outer valves and stop incoming sea water. Moltke, unable to make power, was taken under tow back to port while her engine crew worked to regain power. The hard work was successful and, by 5:10pm the following day, the boilers and engines were operating and she was able to make way under her own power at 17kts. Moltke continued towards the repair docks while British submarine E42 was operating in the area. At around 10:30pm, E42 spotted Moltke and put one torpedo into her. The resulting hole in her side allowed 1,761 tons of water to flood, reducing her speed to 10kts but still allowing her to reach harbor under her own power. Her engines and damaged hull were repaired and she received a new propeller at the Imperial Dockyard in Wilhelmshaven. The work was completed on September 9th, 1918.

The End of the War

Moltke went back to sea and took part in training operations in the Baltic until October 3rd, 1918. The Germans knew the war was lost at this point but felt a favorable naval battle for the High Seas Fleet against the British Home Fleet would force the Allies to grant favorable terms to Germany in the end. On October 24th, 1918, the order was given to sail from Wilhelmshaven. That night word spread that the fleet was to be sacrificed in a last ditch battle and sailors began deserting their ships. Some crews mutinied, others refused to weigh anchor, and still others sabotaged the battleships Thuringen and Helgoland to keep them from making steam. On November 1st, Moltke was assigned as the I Scouting Group flagship for Rear Admiral Von Reuter and her crew remained loyal. The pressure mounted on the German Empire by this point in the war and, on November 11th, 1918, the Armistice was signed to officially end World War 1 - the Armistice signaled the end of the German Empire in history.

The Scuttling of the Moltke

On November 24th, 1918 Moltke with the High Seas Fleet was surrendered and interned at Scapa Flow, the home port of the British Home Fleet. On June 21st, 1919, with German crews still aboard, German fleet Rear Admiral von Reuter ordered the scuttling of the German High Seas Fleet so as not to have them fall into British hands - the Moltke sank in just 2.25 hours which, at low tide, the top of her superstructure was still visible. In 1927, Moltke was raised and eventually stripped of her useful components and scrapped in full during 1929 - thus ending her tenure on the high seas.


Armament of German Battlecruisers

28 cm/45 (11″) SK L/45 (1909)

Used to on the first German Dreadnoughts and the battlecruiser Von der Tann. This was enough to sink the HMS Indefatigable at Jutland. These guns, which exact bore was 28.3 cm (11.1″), were recycled as coastal artillery on the Atlantic wall during ww2. They were manufactured with an A tube, with two layers of hoops and a jacket ad were fitted with the Krupp horizontal sliding wedge breech block. The gun weighted 87,743 lbs. (39,800 kg). Its rpm was 3 rounds per minute on average. It fired either the APC L/3,2: 662.9 lbs. (300.7 kg) 2a or HE L/3,6 base fuze: 665.8 lbs. (302.0 kg) shell. Muzzle velocity was around 2,805 fps (855 mps).

28 cm/50 (11″) SK L/50 (1911)

Used on the next generation German battlecruisers of the Moltke et Seydlitz Classes. Amazing barrel life as Yavuz still fired in exercises in the 1960s.
For the first time, the mountings used electric pumps for elevation and the training was all electric. The charges were more powerful and range way better. Also used in coastal artillery in WW2.
Made from an A tube with two layers of hoops and a jacket, Krupp horizontal sliding wedge breech block. 36 were manufactured in all.
The gun weight was 91,491 lbs. (41,500 kg), rpm three rounds/minute, they fired either an APC or HE L/3,6 shell like the previous serie. Muzzle velocity was greater, 887 fps (880 mps).

30.5 cm/50 (12″) SK L/50 (1911)

Used on the Helgoland, Kaiser, König dreadnought classes and the German battlecruisers Derfflinger and Lützow. They claimed notably the HMS Queen Mary and HMS Invincible at Jutland.
The guns weighted 114,309 lbs. (51,850 kg) and they were manufactured by Krupp, shrunk on tubes and hoops with the usual horizontal sliding wedge breech block. Rate of fire was better at 2-3 rounds per minute. They used either the APC L/3,4: 892.9 lbs. (405.0 kg) 3a or the HE L/3,8: 892.9 lbs. (405.0 kg) shell with a Fore 76 lbs. (34.5 kg) RPC/12 and Main Charges of 201 lbs. (91 kg) RPC/12. Muzzle velocity was 2,805 fps (855 mps) and barrel life around 200 rounds.

Secondary armament: The standard 15cm

15 cm/45 (5.9″) SK L/45
This was the great standard for WW1 German battlecruisers and battleships:
An effective and reliable guns also declined into most German cruisers of this generation. It was even used in the first interwar German cruiser Emden equipped during WW2 famous merchant raiders and well as many coastal batteries of the Atlantic wall. Manufactured from an A tube and two layers of hoops with the horizontal sliding wedge breech block. Actual bore was 14.91 cm (5.87 in).

Tertiary armament: The ubiquitous 8,8cm

This famous light caliber gun, used over time in many variants, anti-TB and anti-air, had a better muzzle velocity at each iteration, notably due to increased barrel length. It notably far more powerful than the standard allied 3-in (75 mm) and was present in numbers in dreadnoughts as well as German battlecruisers.

8.8 cm/45 (3.46″) SK/LK/L L/45
The great standard tertiary gun of the German Navy. Its long evolution would led to the legendary, fearsome and ubiquitous tank/plane killer of WW2.
Replaced the 1890s L/30 model, it had similar performance for anti-torpedo warfare and was developed into Germany’s first AAA gun called Flak L/45. In the interwar it had the advantage of using the same same ammunition as the 8.8 cm/45 (3.4″) SK C/30 after modifications.
The gun weight was 5,512 lbs. (2,500 kg), 15 rpm, muzzle velocity 2,133 fps (650 mps), using the HE: 21.5 lbs. (9.75 kg) or 22.05 lbs. (10 kg) shell with a 6.6 lbs. (3.00 kg) RPC/12 charge.


Laststandonzombieisland

Here at LSOZI, we are going to take out every Wednesday for a look at the old steampunk/dieselpunk navies of the 1866-1946 time period and will profile a different ship each week.

Warship Wednesday, November 7


Here we see the beautiful new battlecruiser SMS Goeben du Kasierliche Marine. She was the second of two Moltke-class battlecruisers of the Imperial German Navy, launched in 1911 and named after the German Franco-Prussian War hero General August Karl von Goeben.

SMS Goeben with torpedo nets rolled up pre1914, Click to big up

She served only two years in the Kaiser’s navy officially before causing havoc and frustration in the Med while running from British and French warships on the outbreak of World War I. Her Admiral, William Souchon, made for Turkey where the ship was interned and then officially turned over to the Turkish Navy 16 August 1914, just over two weeks into the War. However, renamed the Yavuz Sultan Selim after Ottoman sultan Selim I, and with her German crew wearing Turkish fez, she became the flagship of the Ottoman Navy.

As such she pulled Turkey into the War when Souchon sailed across the Black Sea to bombard Russian ports. For the rest of the war she traded shots with the occasional Russian battleship, avoiding lurking British subs, and generally trying to just stay one step ahead of the Turks themselves.

Goeben and Breslau. Click to bigup

The Germans left in 1918 but the Selim remained. In 1936 she was renamed once again as the TCG Yavuz (“Ship of the Turkish Republic Yavuz“) since the old Ottoman name was passe.

Battlecruiser Yavuz (Yavuz Selim) in Bosporus ,1931. Click to bigup

Yavuz remained the flagship of the Turkish Navy until she was decommissioned in 1950. She was scrapped in 1973, after the West German government declined an invitation to buy her back from Turkey as a museum. She was the last surviving ship built by the Imperial German Navy, and the longest-serving battlecruiser or dreadnought-type ship in any navy, with some .


Spécifications:
Déplacement:

Design: 22,979 t (22,616 long tons)
Full load: 25,400 t (25,000 long tons)

Length: 186.6 m (612 ft 2 in)
Beam: 30 m (98 ft 5 in)
Draft: 9.2 m (30 ft 2 in)
Installed power:

Design: 52,000 hp (39,000 kW)
Maximum: 85,782 hp (63,968 kW)

Propulsion: 4 screws, Parsons steam turbines
La vitesse:

Design: 25.5 kn (47.2 km/h 29.3 mph)
Maximum: 28.4 kn (52.6 km/h 32.7 mph)

Range: 4,120 nmi (7,630 km 4,740 mi) at 14 kn (26 km/h 16 mph)
Complement: 43 officers
1,010 men

10 × 28 cm (11 in) SK L/50 guns (5 × 2)
12 × 15 cm (5.9 in) guns
12 × 8.8 cm (3.5 in) guns

Belt: 280–100 mm (11–3.9 in)
Barbettes: 230 mm (9.1 in)
Turrets: 230 mm
Deck: 76.2–25.4 mm (3–1 in)
Conning tower: 350 mm (14 in)


Voir la vidéo: SMS Derfflinger - Guide 106 Extended